Fuxi

La tradition chinoise rattache l'invention de son écriture au nom des Trois grands Ancêtres - empereurs mythiques qui auraient attribué le fondement de la civilisation chinoise.

Le premier d'entre eux, Fuxi, à tête humaine sur un corps de serpent, aurait régné au néolithique antérieur et enseigné aux hommes - outre l’art de la chasse, de la pêche et de l’élevage - les
Huit Trigrammes, figurations symboliques représentant les aspects de l'univers en mouvement.

Au successeur de Fuxi, Shennong, les Chinois attribuent l’invention d’un système de comptage à l’aide de nœuds sur des cordes.

  Portrait de Huang Di

Huang Di - le père de la culture chinoise (2697-2599 avant J.-C.)

Le troisième l'empereur Jaune, Huang Di. D'après des légendes le groupe de Huang Di a émergé du plateau au nord de Xi'an et est devenue une tribu bien organisée. Il a traversé donc le fleuve Jaune et s'est installé à l'est.

La plupart des histoires écrites au sujet de Huang Di ont témoigné ses multiples batailles victorieuses. (Grâce à son invention : Zhinanche, la première boussole du monde)

Paraît-il qu'il ait allié avec une autre tribu conduit par Yan Di pour défaire son ennemi numéro un, Chi You. Yan Di avait occupé les sites dans les plaines du nord près de l'emplacement de Huang Di, mais il s'est déplacé dans la région de Xi'an. En tout cas, Yan Di partage le même honneur que Huang Di pour être les ancêtres illustres des chinois, qui s'identifient fièrement en tant que les descendants de yan et de Huang.

Can Jie

Huang Di est attaché à la légende de l’écriture car ce serait sous son règne (au milieu du IIIe millénaire, d’après la tradition) que Can Jie, son devin, aurait imaginé les caractères chinois, en observant les traces des pattes des oiseaux : doté de deux paires d’yeux, il pouvait scruter les phénomènes et les choses au-delà des apparences et percer les secrets du monde. On dit aussi qu’à l’annonce de son invention, les dieux tremblèrent de rage.

Ainsi l’écriture, dans la tradition chinoise, figure-t-elle symboliquement les mystères du cosmos.

Copyright © 2002-2008 Lilicat. Tous droits réservés. All rights reserved.
realilicat@hotmail.com