Retour     Page d'accueil

Wang Zhaojun

  Suivant
 

Wang Zhaojun est peut-être la plus connue des "mariées politiques" de la Chine. Beaucoup d'histoires racontent à propos de sa vie.

    Son prénom était Jiang, son titre Zhaojun seulement pendant la dynastie de Jin, elle était référée comme Minghou comme le nom Zhao pouvant pas employé par les gens ordinaires, puisque le roi, Sima Zhao a eu le même nom. Les générations postérieures, cependant, parlaient d'elle en tant que Mingfei.

     D'origine de Zigui (dans l'ouest de la province Hubei), elle est entrée dans le harem impérial pendant le règne de l'Empereur Yuan des Han  Antérieurs (49-33 avant J.C.). L'Empereur choisissait des compagnes de son vaste harem des jeunes filles en regardant leurs portraits. En raison de cette pratique, c'était devenu la coutume pour  les dames du palais d'offrir des grandes sommes aux artistes de la cour afin d'assurer qu'ils eussent peintes avec une ressemblance flatteuse. Wang Zhaojun, pourtant, étant confiante de sa beauté naturelle, a refusé de payer le peintre royal, Mao Yanshou, son dessous de table habituel. Par conséquent, sur le portrait terminé, elle paraissait la plus laide parmi toutes les dames de palais et ainsi, jamais reçu la faveur de l'Empereur.   

      Lorsque le chef de Xiongnu, Huhanxie, est devenu un sujet de l'empire de Han, il a dit à Empereur Yuan: "Je souhait de prendre une beauté de Han pour être mon impératrice."

     Pour cimenter les relations avec cette nation barbare, Empereur Yuan a accordé sa requête. Peu disposé à sélectionner une vraie beauté, l'Empereur a ordonné que la fille la plus plate dans le harem soit choisie pour le mariage. Quand la dame responsable du harem a fait venir le portrait désenchantant de Wang Zhaojun à l'Empereur, il lui a simplement jeté un coup d'œil et fait un signe de la tête son approbation.

     Seulement quand elle était sur le point de départ que l'Empereur a fixé les yeux sur elle. Consterné, il a réalisé qu'elle était en réalité la plus belle femme dans son harem. L'Empereur a décidé de découvrir comment une telle erreur pourrait se produire. Il a découvert que la faute était venue du comportement frauduleux de l'artiste royal, Mao Yanshou, l'Empereur a donc ordonné qu'il soit mis à mort.

     Cette réparation, néanmoins, est venue trop tard pour Wang Zhaojun. Habillée dans le regalia de la cour de Han, saisissant son Pipa à la poitrine, elle a voyagé au-delà de la Grande Muraille. Wang Zhaojun n'est jamais retournée et est morte dans un pays lointain des barbares. Il y a un poème riche et poignant intitulé Chanson de Mingfei :

"Quand Mingfei fut partie du palais de Han,
Visage humecté de larmes, Cheveux traînant librement,
Tournant la tête abaissée, elle fixait en arrière, inexpressive.
Et son souverain pouvait pas modérer sa colère.
Faute venant de la main de l'artiste,
Peu eut-il vu si ravissante à ses yeux.
Or, la source d'une telle beauté n'eut pas été peinte ;
Mao Yanshou fut tué sur-le-champ.
En partance, elle savait, jamais le retour,
Pitoyable dans le costume de la cour de Han.
Sa voix plaintive demandant des nouvelles du sud.
Là où seuls les oies sauvages volaient et retournaient chaque année.
Messages envoyés par sa famille, dix mille li,
De sorte qu'elle dans la terre étrangère ne languisse pas.
Tout près, le portail de Chang'an enferma dehors la belle,
Aspirations de a vie contrecarrées ni par le nord ni par le sud.


Copyright © 2002-2008 Lilicat. Tous droits réservés. All rights reserved.
realilicat@hotmail.com

Pipa : Instrument de musique, une sorte de luth à 4 cordes.