niunian
neweyar

Nouvel An Chinois : 14 février 2010

Signe d'animal d'Astrologie chinoise correspondant à l'année : Tigre

Les Chinois célèbrent leur nouvelle année selon le calendrier lunaire, au mois de janvier ou de février du calendrier grégorien. En Chine, cette fête du nouvel an s'appelle Chun jie, ou fête du Printemps. C'est de loin la plus grande fête de l'année, et la seule qui donne lieu à des vacances. Les célébrations débutent la veille du nouvel an par un repas de famille qui dure quatre jours au cours desquels la Chine entière s'enferme. La tradition veut que le Cai shen (Dieu de la fortune) quitte les cieux le soir du nouvel an pour faire son rapport sur les actions de la famille au cours de l'année passée. Il revient le cinquième jour de la nouvelle année pour accorder la fortune. C'est ce jour-là que beaucoup de magasins rouvrent leurs portes. On offre des hong bao (Enveloppes rouges) remplies d'argent aux jeunes et aux vieux lorsqu'on rend visite à la famille et aux amis.

L'origine de cet évènement remonte à plusieurs milliers d'années, au long desquels se sont tissées des légendes riches en couleurs et en traditions.

L'une des plus populaires est celle de Nian, un monstre cruel et vorace qui, croyaient autrefois les Chinois, dévorait les êtres humains la veille du Nouvel An. Pour l'éloigner des foyers, on affichait de chaque côté de la porte d'entrée une bande de papier rouge sur laquelle on écrivait un vers. On allumait des torches et claquait des pétards durant la nuit, des traditions toujours bien vivantes de nos jours. C'est qu'en effet, disait-on, Nian craignait le rouge, la lumière et le bruit. Dès le lendemain matin, un sentiment de triomphe et une ambiance de renouveau régnaient, puisque Nian avait été tenu à l'écart pour une nouvelle année. Tout le monde alors se réjouissait en lançant : " Gong Xi" (Félicitations).

Pour connaître votre signe astrologique chinois

Astrologie chinois - Zodiaques